Protégé : Concilier tourisme et biodiversité – Sri Lanka
À propos de la leçon

Apporter du sens et une expertise

Les voyageurs attendent de nous une expertise et des conseils. D’autant plus que les informations sont de plus en plus disponibles sur les réseaux et internet. 

En effet de nombreuses personnes se posent des questions sur les pratiques avec la faune sauvage comme l’on peut voir sur différents blogs.

 

D’autres acteurs dénoncent sur les réseaux sociaux comme c’est le cas des comptes instagram de Lele Wild, Ecotalk, Vakita  ou Animal Interest. On en apprend plus également sur les bons comportements à adopter. 

 

Nous pouvons donc s’inspirer de ces personnes pour enrichir nos connaissances et ainsi convaincre nos clients. 

 

Des outils pour sensibiliser

Plusieurs moyens sont disponibles pour sensibiliser les voyageurs, en voici un liste non exhaustive. 

 

Sensibilisation de vive voix

avec une mise en avant des transports plus responsables, vous pouvez proposer des circuits avec peu de personnes, aborder la possibilité de voyager en basses saison et faire un voyage plus longs, mettre en avant les expériences uniques, authentiques et non polluantes tout comme le choix de l’hébergement plutôt qu’un autre, refuser de vendre des prestations ne correspondant pas aux valeurs du tourisme responsable. Vous pouvez également participer humainement (grâce à vos clients) et financièrement à la contribution carbone, en soutenant des associations, les populations locales, etc… et prévoir des accessoires écologiques (gourde, crème solaire…)

Avant de vous engagez dans un monologue auprès du client voici quelques conseils : 

1. Ciblez le profil du voyageur 

L’écolo radical est celui qui fait très attention à son empreinte carbone, en règle générale il ne prend pas l’avion. Il va privilégier les voyages de proximité et la mobilité douce. Ce n’est pas celui que l’on retrouvera le plus en agence. 

L’écolo tempéré va lui aussi faire attention à son empreinte carbone. En revanche il sera ok de prendre l’avion à condition que son voyage sur place ait un impact positif pour l’environnement, les locaux et enrichissant à titre personnel. Il veut avoir la possibilité d’agir localement et donc réaliser un voyage porteur de sens.

Le suiveur est celui que l’on va retrouver le plus en agence. Il s’agit de voyageurs qui ne connaissent pas grand chose voir rien au tourisme durable mais sont à l’écoute de vos conseils et recommandations. 

Le sensibilisé / pas concerné est celui qui s’en contre fiche du tourisme durable. On en a quelques un en agence. A vous d’être force de proposition en faisant passer l’expérience et la sécurité en priorité. 

 

2. Technique pour sensibiliser

1ère étape : Cibler
2ème étape : Expliquer 
3ème étape  : Conseiller
4ème étape : Proposer

 

Commencez par du positif : « vous avez choisi une très belle destination… En revanche est-ce adapté à vos besoins ? Soyez vigilant… » et ensuite vous amenez votre idée.

« Vous êtes-vous déjà renseigné sur telle ou telle chose ? »

« Vous êtes au bon endroit nous sommes une agence formée… »

Adaptez votre discours en fonction du profil du client avec une explication plus ou moins longue, focus approfondi ou non sur une problématique type, axes de propositions

Insistez sur la valeur ajoutée d’une vraie expérience positive et durable pour une meilleure expérience client. Si cela n’atteint pas la personne parlez de la sécurité d’autant plus s’il s’agit d’une famille avec enfants. 

Soyez force de proposition. Proposez une alternative.

 

 

Supports pédagogiques

Il existe de nombreux supports pédagogiques pour toucher tout le monde : 

 

Brochures (papier ou numérique), infographies, fiches pratiques 

Vous pouvez soit adhérer à des chartes déjà existantes soit créer vos propres chartes avec vos engagements. Vous pouvez également créer votre propre lettre d’engagement qui recense votre raison d’être, vos missions principales et vos engagements (pour répondre aux missions). 

Des chartes sont également mises à disposition de la part de certains offices de tourisme à l’étranger. Vous pouvez aussi inciter les voyageurs d’y adhérer afin de minimiser leurs impacts sur place. 

 

 

Vidéo courtes et didactiques 

Certains offices de tourisme font très bien la promotion de leur pays à visiter de manière éthique comme l’Ecosse. ou la Finlande. D’autres au contraire font de la contre promotion car leur pays est devenu trop touristique comme certains endroits en Australie.

 

Guide de bonnes pratiques 

vous pouvez en créer un et le glisser dans le carnet de voyage.

 

Bien entendu l’observation n’est jamais garantie ! 

 

 

Ateliers participatifs et sorties nature

Sessions interactives en présentiel ou en ligne 

Il est possible de participer à de nombreuses Fresques (liste non exhaustive) pour en apprendre plus sur des thématiques précises en lien avec les enjeux actuels. Le coût est en général 10€/personne. Vous pouvez en organiser dans votre agence en faisant intervenir des formateurs dédiés à moindre coût. 

 

Sorties naturalistes 

Certaines associations locales proposent des sorties nature pour en apprendre plus sur les enjeux actuels dans la région où l’on vit, sur les animaux qui nous entourent etc… Elles peuvent être gratuites ou payantes (très abordables), je recommande vivement d’en faire lorsque c’est possible : que ce soit pour vous ou vos clients.

 

 

Campagnes de communication ciblées

Pour garantir une communication à la fois efficace, inclusive et respectueuse des enjeux sociaux et environnementaux, votre outil de communication responsable doit s’appuyer sur plusieurs leviers complémentaires :

 

Campagnes de communication ciblées


Élaboration de campagnes adaptées à chaque segment de public, en prenant en compte leurs attentes, leurs comportements et leurs valeurs. Ces campagnes s’appuient sur des messages clairs, transparents et porteurs de sens, en lien avec les engagements durables de l’entreprise. Elles privilégient un ton sincère, évitent le greenwashing et s’inscrivent dans une logique de dialogue plutôt que de simple diffusion.

 

Newsletters thématiques


Envoi régulier de newsletters centrées sur des thématiques précises permettant de sensibiliser, d’informer et de fidéliser une communauté engagée. Le contenu est adapté aux centres d’intérêt des destinataires mais aussi aux messages que vous souhaitez transmettre.

 

 

Publications sur les réseaux sociaux


Animation des réseaux sociaux avec une ligne éditoriale cohérente, transparente et engagée. Les publications mettent en avant des actions concrètes, des témoignages, des chiffres clés, ainsi que des appels à l’action. L’objectif est de créer une interaction avec les communautés en ligne, de favoriser la co-construction de sens et d’amplifier la portée des messages responsables. Les réseaux sociaux ont un fort pouvoir de sensibilisation. 

 

 

Webinaires et conférences thématiques


Organisation de webinaires et de conférences accessibles à tous (souvent en ligne pour limiter l’empreinte carbone), autour de sujets liés au tourisme durable. Ces événements permettent de partager des expertises, de favoriser l’échange de bonnes pratiques et d’impliquer vos clients dans une dynamique de réflexion commune. Ils pourront ainsi se questionner et faire de leur voyage un levier de conservation.

 

 

Événements engagés

Les événements engagés constituent des temps forts de la communication responsable. Ils permettent de mobiliser concrètement les publics, de sensibiliser par l’action et de créer des liens durables autour de valeurs partagées. Ces initiatives renforcent l’impact des messages en les inscrivant dans une expérience vécue, collective et porteuse de sens.

 

Projets de nettoyage ou d’action locale

Vous pouvez participer à des actions concrètes sur le terrain, comme des opérations de ramassage de déchets, des sorties nature avec des guides naturalistes, ou des chantiers de végétalisation, incarne pleinement les valeurs de la communication responsable. Ces événements de proximité renforcent le lien avec le territoire, donnent de la visibilité aux engagements et permettent de passer du discours à l’action. Ainsi vous œuvrez sur votre territoire et des idées peuvent en découler pour de futurs voyages à vendre ou effectuer.

 

Rencontres avec les acteurs locaux ou experts

Suivez des intervenants engagés (associations, élus, entrepreneurs responsables, chercheurs, etc.) cela permet d’enrichir les échanges et de nourrir la réflexion. Ces rencontres peuvent prendre la forme de conférences, de tables rondes ou de cafés-débats. Elles offrent un cadre propice au dialogue, à l’inspiration mutuelle et à la co-construction de solutions concrètes.

 

 

En résumé