Protégé : Concilier tourisme et biodiversité – Sri Lanka
À propos de la leçon

Qu’est-ce que le bien-être animal ?

Lorsque l’on parle de bien-être animal il ne s’agit pas d’être extrémiste mais de mettre en place des actions réalisables en accord avec les critères de bien-être animal.
Le bien-être animal n’est pas non plus de voyager avec son animal de compagnie, ni de prendre soin de lui, il s’agit des activités touristiques incluant la faune sauvage ou domestique. Nous verrons de nombreux exemples dans les chapitres suivants. 

 

Les critères de bien-être animal

Ces critères appelées “5 libertés” sont issus des travaux du Farm Animal Welfare Council (FAWC) britannique depuis 1979 repris par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale. 

 

Animaux en captivité 

  • Ne pas souffrir de faim, de soif et de malnutrition
  • Ne pas souffrir de stress physique et thermique
  • Être indemne de douleurs, de blessures ou de maladies
  • Être protégé de la peur et de la détresse
  • Avoir la possibilité d’exprimer les comportements normaux de son espèce ce qui implique un espace suffisant, un habitat adapté et une vie sociale.

 

Animaux en liberté

Il n’existe pas de critères précis mais nous pouvons appliquer certains critères ci-dessus pour les activités avec des animaux en liberté. En règle générale, la présence humaine ne doit pas générer du stress, un choc émotionnel, de la peur aux animaux ou les empêcher d’exprimer leur comportement naturel propre à leur espèce.

 

Le bien-être animal oublié du tourisme 

Il existe une multitude de problématiques dans le tourisme mettant à mal la biodiversité et la faune. 

Dans ce prochain chapitre nous entrerons plus en détail sur ces dérives facilement évitables.